TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont émis une demande de qualification invitant les parties intéressées à soumissionner pour la construction et le financement du projet d'expansion du corridor ouest de Lakeshore East. Il est nécessaire de rénover l'infrastructure ^pir procéder à l'expansion prévue du service ferroviaire GO sur la ligne Lakeshore East.

La demande de qualification décrit l'étendue des travaux requis, à savoir :

  • Ajout d'une quatrième voie sur le côté sud du pont Don River et de la rue Gerrard et transition vers le côté nord de l'avenue Pape et de la gare GO de Scarborough.
  • Élargissement des ponts à : avenue Woodbine, avenue Warden et avenue Danforth.
  • Travaux d'élargissement sous le pont de Birchmount Road.
  • Nouvelle gare et modification du quai de la gare GO sur l'avenue Danforth.
  • Murs de soutènement.
  • Trois extensions de ponceaux : à l'est de l'avenue Coxwell (Mile 329.50), à l'est de Kennedy Rd. (Mile 325.74) et à Scarborough Junction (Mile 325.55).

Ce projet fait partie du programme de mise en place du service régional express par la province. Le SRE GO assurera un service de transport plus rapide, plus fréquent et comprend l'électrification de segments stratégiques, dont l'Union Pearson Express. Dans le cadre du SRE GO, le nombre de trajets hebdomadaires sur l'ensemble du réseau ferroviaire GO passera d'environ 1 500 à près de 6 000 d'ici 2024-2025. Le programme offrira de nouvelles options de déplacement, se traduira par une hausse considérable du nombre d'usagers des transports en commun, réduira les temps de déplacements et permettra de réduire les engorgements routiers partout dans la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH).

D'importants travaux d'infrastructure sont requis pour apporter ce niveau de service dans toute la région : modification des gares GO, modernisation des passages à niveau, construction des systèmes nécessaires à l'électrification et ajout de nouvelles locomotives et de systèmes de contrôle des trains.

La demande de qualification est la première étape du processus d'approvisionnement qui aboutira à la sélection de l'équipe chargée de réaliser le projet. IO et Metrolinx évalueront les soumissions afin de sélectionner les équipes qui possèdent l'expérience requise en construction et la capacité financière d'entreprendre un projet d'une telle envergure et complexité. Les équipes sélectionnées seront invitées à répondre à une demande de propositions dans le courant de l'automne 2018. Les sociétés intéressées doivent s'inscrire à www.merx.com pour télécharger la demande de qualification.

Instaurer un service de transport en commun plus rapide et plus fréquent fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Ce plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref :

  • L'Ontario investit 21,3 milliards de dollars afin de transformer le réseau ferroviaire GO d'un réseau de banlieue en un réseau régional de transport rapide.
  • Le projet est réalisé en vertu d'un contrat Construction Financement (CF) selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement mis au point par IO, qui transfère au secteur privé les risques associés à la construction et au financement du projet.
  • L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.

Citations :

« Nous venons de franchir une nouvelle étape du processus d'approvisionnement vers l'amélioration et la modernisation de l'ensemble du réseau ferroviaire GO. Ce projet se traduira par un plus grand nombre d'options de déplacement pratiques, et fera en sorte qu'il soit plus facile pour les gens d'utiliser les transports en commun. »
Kathryn McGarry, ministre des Transports

« Le service régional express est une condition essentielle à l'amélioration du service de transport en commun dans la RGTH. En effectuant le plus important investissement de toute l'histoire de notre province, nous renforçons les collectivités et rapprochons les gens de leurs familles et amis et du marché du travail. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Nous venons de franchir un grands pas vers l'amélioration du corridor ouest de Lakeshore East de Don River à la gare GO de Scarborough. Nous facilitons les déplacements vers les quartiers situés le long du corridor, et améliorons l'expérience client grâce au programme d'expansion du réseau GO. Ces travaux sur le corridor ouest de Lakeshore East infrastructure nécessaire pour améliorer notre service ferroviaire GO sur Lakeshore East. »
Phil Verster, président-directeur général, Metrolinx

« IO se réjouit de lancer le processus d'approvisionnement relatif à un autre élément important du programme de mise en place du SRE de Metrolinx. Il nous tarde de sélectionner l'équipe la plus compétente pour réaliser ce projet d'expansion le long du corridor ouest de Lakeshore East. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
Metrolinx
SRE
On renforce

Renseignements :

Bianca Lankheit
Infrastructure Ontario
416 326-0636

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796

Available in English